C’est la première fois dans l’Est de la France et en Alsace qu’une telle manifestation sportive était organisée. Elle s’est tenue au parc exposition du Wacken de Strasbourg et a réuni 24 pilotes dont une sélection du Top 10, ainsi que les meilleurs pilotes français et européens. Durant deux jours, plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour encourager et soutenir ces sportifs de haut niveau.
Du renfort d’autres départements
Pour assurer la couverture sanitaire du public et des pilotes présents lors de cette manifestation, un dispositif prévisionnel de secours a été mis en place. Marie-Jacques Starkbauer, présidente du comité départemental de la Fédération française de sauvetage et de secourisme et de l’association des sauveteurs secouristes de Roeschwoog, n’a pas hésité à faire appel à l’esprit fédéral en demande un renfort de moyen humain et matériel aux départements voisins.
Les collègues des départements de la Meurthe et Moselle (54), de la Meuse (55) et du Haut-Rhin (68) ont répondu présents.
Chaque jour près d’une vingtaine de secouristes, un médecin urgentiste, trois VPSP (véhicules de premiers secours à personnes), deux VLOG (véhicules logistiques), un PC (poste de commandement), deux infirmeries dont une médicalisée étaient nécessaires.
Les secouristes de la fédération étaient également présents sur le marché de Noël de Strasbourg en mettant huit secouristes, un VPSP et une VL en place pour assurer la sécurité des touristes.
Pour effectuer les différentes missions qui sont confiés à l’association de nouveaux bénévoles sont les bienvenus.
L’association des sauveteurs secouristes de Roeschwoog a son site web :
www.secours-roeschwoog.fr